Bit / octet / Byte
  • 1 bit : 1 signe (0/1, faux/vrai, ...)
  • 1 octet : 8 bits (un caractère)
En informatique, un octet est un multiplet de 8 bits codant une information. Dans ce système de codage, s'appuyant sur le système binaire, un octet permet de représenter 28 nombres, soit 256 valeurs différentes. Un octet permet de coder des valeurs numériques ou jusqu'à 256 caractères différents.
  • 1 ko : 1000 octets (1 message simple)
  • 1 Mo : 1000 kio (1 disquette il y a 20 ans, un beau courrier)
  • 1 Go : 1000 Mio (1 clé usb, mémoire RAM, CD)
  • 1 To : 1000 Gio (1 beau disque dur
Attention:

Définition du mot Byte

Le byte, à prononcer comme "baïte" pour le distinguer du bit, est une unité adressable d'un ordinateur. On l'utilise principalement pour quantifier la capacité mémoire de l'ensemble des puces d'un ordinateur. À l'origine (fin des années 1950), le byte désignait une unité de stockage utilisée pour stocker un caractère. Aujourd'hui, l'Association française de normalisation (AFNOR) le définit comme l'unité d'information correspondant à un octet, soit 8 bits.

Il est malheureusement assez fréquent de confondre, lorsqu'on ne maîtrise pas les subtilités du langage informatique, le byte, le bit et l'octet. L'emploi des mauvaises abréviations pour ces trois termes participe également de cette confusion. Retenez donc qu'un b minuscule représente un bit, un B majuscule le byte, et le o l'octet.

Pour tenter de faire simple, sachez qu'un byte = 1 octet = 8 bits.


Résultat de recherche d'images pour "tournesol professeur"